CACES® R.489 Chariots élévateurs

CACES® R.489 Chariots élévateurs
- NFormation éligible au CPF
- N95.7% de réussite aux examens
- NDes sessions chaque semaine
- NÀ partir de 320€ ht (1 catégorie en recyclage)
Les pré-requis
- NCompréhension orale et écrite de la langue française
- NNe pas avoir de contre indication médicale
- NÊtre majeur (pour les mineurs, nous consulter)
Devenir cariste avec Artois Formation !
Le centre Artois Formation vous accueille toute l’année pour apprendre à conduire les différentes catégories de chariots élévateurs (chariots automoteurs à conducteur porté).
Vous suivrez une formation théorique ainsi qu’une formation pratique ou vous évoluerez en situation réelle dans notre entrepôt école ainsi que sur nos pistes de circulation. A l’issue de cette formation vous passerez l’examen CACES® (théorie et pratique). L’obtention de ce certificat permettra à votre employeur de vous délivrer l’autorisation de conduite, sous réserve de votre aptitude médicale.
Avec un parc de + de 10 chariots élévateurs thermiques et éléctriques, encadrés par nos formateurs professionnels, vous disposerez des moyens les plus performants pour réussir votre formation.
Notre pédagogie est basée sur une pratique intensive (prise de poste, circulation, manœuvres, fin de poste) et sur un apprentissage théorique ponctué de mutliples QCM d’entraînement (Questionnaires à Choix Multiples) qui otpimiseront vos chances de réussites à l’examen.
Notre objectif : Votre réussite à l’examen CACES® !
Les catégories CACES® R.489
Descriptif des catégories
Catégorie 1A : Transpalettes à conducteur porté
Préparateurs de commande sans élévation du poste de conduite
(hauteur de levée ≤ 1,20 m)
Chariot de manutention à conducteur porté muni de bras de fourche, pouvant élever une charge à une hauteur suffisante pour permettre son transport ou la préparation de commande au sol.
Catégorie 1B : Gerbeurs à conducteur porté
(hauteur de levée > 1,20 m)
Chariot de manutention à conducteur porté équipé d’un mât fixe et muni de bras de fourche, pouvant élever une charge à une hauteur suffisante pour permettre son gerbage et son dégerbage, ou son stockage et son destockage en casier.
Catégorie 2A : Chariots à plateau porteur
(capacité de charge ≤ 2 tonnes)
Chariot de manutention portant sa charge sur une plate-forme fixe ou sur un équipement non élévateur, dont la capacité de charge est inférieure ou égale à 2 tonnes.
Catégorie 2B : Chariots tracteurs industriels
(capacité de traction ≤ 25 tonnes)
Chariot de manutention muni d’un système d’attelage et spécialement conçu pour tirer des véhicules roulants (remorques…), dont la capacité de traction est inférieure ou égale à 25 tonnes.
Catégorie 3 : Chariots élévateurs frontaux en porte-à-faux
(capacité nominale ≤ 6 tonnes)
Chariot élévateur à mât muni de bras de fourche, sur lesquels la charge est placée en porte-à-faux par rapport aux roues et est équilibrée par la masse du chariot, dont la capacité nominale est inférieure ou égale à 6 tonnes.
Catégorie 4 : Chariots élévateurs frontaux en porte-à-faux
(capacité nominale > 6 tonnes)
Chariot élévateur à mât muni de bras de fourche, sur lesquels la charge est placée en porte-à-faux par rapport aux roues et est équilibrée par la masse du chariot, dont la capacité nominale est supérieure à 6 tonnes.
Catégorie 5 : Chariots élévateurs à mât rétractable
Chariot élévateur gerbeur à longerons porteurs pour lequel la charge peut être amenée en porte-à-faux par avancement du mât.
Catégorie 6 : Chariots élévateurs à poste de conduite élevable
(hauteur de plancher > 1,20 m)
Chariot élévateur gerbeur dont le poste de conduite s’élève avec l’organe porteur de charge à une hauteur de plancher > 1,20 m.
Catégorie 7 : Conduite hors-production des chariots de toutes les catégories
Déplacement, chargement / déchargement sur porte-engins et transfert de chariots des catégories 1 à 6 sans activité de production, pour leur maintenance, pour démonstrations ou pour essais.
La formation en détail
Méthodes et moyens pédagogiques
– Méthodes participatives adaptées à la formation des adultes.
– Exposés et exercices théoriques.
-Démonstrations pratiques suivies de mises en situation de conduite progressives.
– Organisation par ateliers pédagogiques.
– Plateau technique avec air d’évolution.
– Évaluation théorique effectuée sous forme de QCM.
Contenu de la formation théorique
Théorie en salle :
– Connaissances générales, technologies des chariots de manutention, les principaux types de chariots de manutention et les catégories CACES®, notions élémentaires de physique, stabilité des chariots de manutention, risques liés à l’utilisation des chariots de manutention, exploitation des chariots de manutention, vérifications d’usage des chariots de manutention…
Validation des acquis
– Évaluation théorique effectuée sous forme de QCM et évaluation pratique.
– Test CACES® R.489
– Délivrance du CACES® R.489 en cas de réussite aux tests théoriques et pratiques. En cas d’échec, délivrance d’une attestation précisant les compétences validées et non validées.
Mise en situation pratique
– Prise de poste et vérification : utilisation des documents (notice d’instructions, rapport de vérification périodique), vérification visuelle de l’état du chariot, du bon fonctionnement des dispositifs de freinage…
– Conduite et manœuvres : monter et descendre en sécurité du chariot, circuler en marche avant et arrière en ligne droite et en courbe, à vide et en charge…Effectuer le gerbage et dégerbage de charge en pile, stockage et déstockage à tous les niveaux d’un palettier, réaliser le chargement et déchargement d’un véhicule à quai par l’arrière…
– Fin de poste, opérations d’entretien quotidien, maintenance : vérifier les différents niveaux, effectuer les opérations d’entretien journalier, rendre compte des anomalies et dysfonctionnement…
Comment obtenir votre CACES® :

Suivre la formation théorique

Suivre la formation pratique

Passer l'examen CACES®
(Test théorique et test pratique)
Les prochaines sessions
NOVEMBRE
Du 06 au 10/11/2023
Du 13 au 17/11/2023
Du 20 au 24/11/2023
Du 27/11 au 01/12/2023
Pour d’autres dates, nous consulter.
DECEMBRE
Du 04 au 08/12/2023
Du 11 au 15/12/2023
Du 18 au 22/12/2023
Du 26 au 30/12/2023
Pour d’autres dates, nous consulter.
JANVIER
Du 02 au 06/01/2024
Du 08 au 12/01/2024
Du 15 au 19/01/2024
Du 22 au 26/01/2024
Du 29/01 au 02/02/2024
Pour d’autres dates, nous consulter.
FEVRIER
Du 05 au 09/02/2024
Du 12 au 16/02/2024
Du 19 au 23/02/2024
Du 26/02 au 01/03/2024
Pour d’autres dates, nous consulter.
MARS
Du 04 au 08/03/2024
Du 11 au 15/03/2024
Du 18 au 22/03/2024
Du 25 au 29/03/2024
Pour d’autres dates, nous consulter.
AVRIL
Du 02 au 06/04/2024
Du 08 au 12/04/2024
Du 15 au 19/04/2024
Du 22 au 26/04/2024
Du 29/04 au 04/05/2024
Pour d’autres dates, nous consulter.
Les informations utiles
- $La durée de formation est modulable selon votre expérience préalable
- $Le CACES® Chariots élévateurs est valable 5 ans
- $Entraînez-vous en ligne (cliquez-ici)
- $Rattrapage : si le salarié échoue uniquement à une partie du test (théorique ou pratique) il garde pendant 12 mois le bénéfice de la partie réussie. Il peut donc dans ce délais sous réserve de poursuivre avec le même OTC, obtenir le CACES® en passant uniquement, après une formation adaptée, la partie du test à laquelle il a échoué.
- $Extension : Suite à l’obtention d’un premier CACES® (dit CACES® initial) le salarié garde pendant 12 mois le bénéfice de la partie théorique, ce qui lui permet dans ce délai – sous réserve de présentation du CACES® initial – d’obtenir un CACES® d’une autre catégorie de la même famille d’équipement en passant uniquement la partie pratique du test correspondant à cette catégorie.
- $Rattrapage : si le salarié échoue uniquement à une partie du test (théorique ou pratique) il garde pendant 12 mois le bénéfice de la partie réussie. Il peut donc dans ce délais sous réserve de poursuivre avec le même OTC, obtenir le CACES® en passant uniquement, après une formation adaptée, la partie du test à laquelle il a échoué.
Les compléments de formation
Complément » Chariots embarqués «
La réglementation actuelle stipule : « Pour la conduite des chariots embarqués industriels à mât fixe, il est possible de compléter le CACES® R.489 de catégorie 3 par une formation spécifique (accrochage / décrochage sur le porteur, conditions de stabilité, etc…), suivie de l’évaluation des connaissances et du savoir-faire correspondante.
Nota: Les chariots à flèche télescopique et/ou tout-terrain sont exclus du champ d’application de la recommandation R.489. Pour ces chariots embarqués, le recours à une formation et une évaluation appropriées, réalisées sur le chariot lui même, doit être favorisé. »
ARTOIS FORMATION vous propose une formation spécifique permettant de vous voir délivrer l’autorisation de conduite sur ce type de chariots , incluant une évaluation des compétences sur les items suivants :
- Préparatifs de sécurité (balisage …)
- Respect de la procédure de désarrimage
- Prise de poste et mise en service
- Circulation à vide
- Circulation en charge
- Vérification de l’adéquation à l’opération de manutention envisagée
- Chargement/déchargement du véhicule
- Gerbage/dégerbage en pile
- Respect de la procédure d’arrimage
- Fin de poste
Complément » éperon «
L’utilisation d’équipements spécifiques sur un chariot élévateur nécessite une formation et une évaluation des compétences adaptées.
C’est le cas des équipements comme l’éperon , la pince à balles , le lève-fût , le vide-fût , la potence , le godet etc…
Pour l’équipement « éperon » , par exemple , notre centre vous propose une formation spécifique sur les items suivants :
- Prise de poste et mise en service
- Vérification de l’adéquation du chariot et de son équipement à l’opération de manutention envisagée
- Circulation à vide avec l’éperon
- Circulation en charge avec l’éperon
- Stockage-destockage des charges dans un palettier avec l’éperon
- Chargement/déchargement d’un véhicule avec l’éperon
- Fin de poste/maintenance

Quelques réponses à vos questions
Quelles différences entre le CACES® R.489 et R389 ?
Quelles sont les catégories les plus demandées en entreprise ?
Comment cela se passe si je rate la partie théorique ou pratique ?
Que dois-je prévoir comme équipement pour ma formation ?
Ces formations peuvent aussi vous intéresser !
Vous avez une demande spécifique ?